Bienvenue à Loi Ryan!                          English

 

La Loi Ryan est une nouvelle loi ontarienne qui est entrée en vigueur en mai 2015. Elle oblige tous les conseils scolaires de la province à élaborer et à maintenir des politiques et des procédures relatives à l’asthme visant à protéger les élèves asthmatiques. Les écoles auront également l’obligation d’autoriser les élèves asthmatiques à avoir sur eux leur inhalateur de soulagement, s’ils ont l’autorisation de leur père, de leur mère ou de leur tuteur.

L’Association pulmonaire de l’Ontario s’engage à aider les parents, les éducateurs et les conseils scolaires à s’adapter à cette nouvelle ère où les écoles sont attentives à l’asthme.


Foire aux questions à l’intention des parents

De quelle façon la Loi Ryan contribuera-t-elle à assurer la sécurité de mon enfant asthmatique à l’école?

La Loi Ryan impose à chaque conseil scolaire de l’Ontario de mettre en vigueur des politiques et des procédures visant à :

  • autoriser votre enfant à avoir sur lui son inhalateur de secours (avec votre autorisation);
  • réduire le contact de votre enfant avec des déclencheurs d’asthme comme le pollen, la poussière, les allergènes d’animaux, les produits de nettoyage, les parfums et les rénovations ou réparations de bâtiments;
  • fournir des renseignements sur l’asthme au personnel de l’école, aux élèves et aux parents;
  • fournir régulièrement de la formation au personnel de l’école sur la façon de reconnaître et prendre en charge les symptômes et les crises d’asthme;
  • élaborer un plan individuel à l’égard de chaque élève asthmatique qui comprend notamment les recommandations de son fournisseur de soins de santé et les personnes à joindre en cas d’urgence. Ces renseignements seront conservés à l’école dans un dossier personnel. Tout le personnel de l’école et les autres personnes travaillant auprès des élèves doivent être renseignés au sujet du contenu de ces plans individuels.

En tant que parent d’un enfant asthmatique, quelles sont mes obligations en vertu de la Loi Ryan?

Lors de l’inscription de votre enfant à l’école, on vous demandera s’il est asthmatique. Dans l’affirmative, on vous demandera d’aider à la préparation d’un Plan individual de prise en charge de l’asthme de l’élève qui sera conservé dans un dossier personnel à l’école. Il vous incombe de veiller à ce que les renseignements consignés dans le dossier de votre enfant soient tenus à jour, y compris tout changement relatif à ses médicaments ou à son dispositif d’administration.

Pourquoi cette loi porte-t-elle le nom de Loi Ryan?

Cette loi a été nommée à la mémoire de Ryan Gibbons, un garçon du sud-ouest de l’Ontario qui est décédé en octobre 2012 des suites d’une crise d’asthme survenue à son école. Avec l’aide et les conseils de l’Association pulmonaire de l’Ontario, la mère de Ryan, Sandra, a lancé une campagne pour rendre les écoles sécuritaires pour les enfants asthmatiques. Elle a obtenu l’appui de son député, Jeff Yurek, qui a déposé le projet de loi d’initiative parlementaire qui est devenu ensuite la Loi Ryan.  

Où puis-je obtenir d’autres réponses à mes questions au sujet de la Loi Ryan?

Communiquez avec la Ligne d’information sur la santé pulmonaire de l’Association pulmonaire au 1 888 344-5864 ou par courriel à info@lungontario.ca.

 


Les éducateurs

 

 

 

Bienvenue à LoiRyan.ca[BP1] 


 [BP1]Will the address be in French too, like “www.loiryan.ca”?

 
 

 

PLAN INDIVIDUEL DE

PRISE EN CHARGE
DE L’ASTHME DE L’ÉLÈVE

 

Download a sample plan


ASTHMACTIFS

 

Pour les enfants de 7 à 10 ans


 

Le Chevalier Sans Peur

 

 

Pour les enfants de 2 à 6 ans


 

 

 

Chargement...

The Lung Association

18 Wynford Drive Toronto, Suite 401 ON M3C 0K8
Phone: (416) 864-9911
Charitable Number: 12404 6368 RR 0002
info@lungontario.ca
websupport@on.lung.ca